Ce matin, je vous écris au lever du jour, dans la plénitude de cette journée qui commence, avec les sons du jour naissant qui m’accompagnent. Et j’ai envie de vous parler de cette paix qui nous anime tous, ou plutôt à laquelle on aspire tous. La paix, et la sécurité, deux valeurs qui ont pu être mises à mal depuis quelques temps… Il y a en ce moment comme un état d’hypnose collective, induit par la peur et un sentiment d’insécurité. Quel grand écart entre le calme de la nature et cette sensation de chaos que je peux percevoir en moi et autour de moi parfois !
Alors, que faire ?
Tout d’abord, faire un choix : le choix de la paix, de l’amour. Sortir de nos réactions, de nos vieux schémas, pour ne pas ajouter de l’agitation à l’agitation, ne plus nourrir le drame. Pour cela, observer ce qui se passe dans notre corps. Où sont les tensions, les inconforts ? Notre corps nous parle, apprenons à l’écouter. Et à respirer, à mettre de la lumière là où c’est tendu et crispé.
Accueillir ce qui est là. Puis, nommer l’émotion, les émotions du moment. Le fait de désigner ce qu’on vit permet de la voir, de la mettre à distance et cela peut aider à s’apaiser. L’émotion, ce mouvement de la vie qui nous traverse, peut alors passer puisqu’elle a été vue et écoutée. Elle aura moins de chance de s’imprimer dans notre corps…
Le diable est là, en nous. Le diable, c’est la division – diabolo, c’est celui qui sépare- et il nous dévie de notre axe, il nous pousse hors de nous-mêmes, en mettant l’accent sur toutes les déliaisons possibles. Et il peut y en avoir des raisons de se déchirer ! Je ne vous en citerai aucune, chacun sait de quoi je parle…
A partir de maintenant, faisons la paix avec nous-mêmes, pour créer cet espace de sécurité auquel on aspire tous. C’est un va et vient que je vous, nous invite à faire. Cela demande de la persévérance et du courage. Revenir en soi et mettre de l’amour chaque jour, à chaque instant. Car le courage, c’est la voie du cœur, et c’est bien celle-là que je choisis d’emprunter.
Et toi, dis-moi, quelle est ton intention ?