Hier, la vie m’a fait un petit rappel simple, mais essentiel : faire une pause quand je suis fatiguée, c’est indispensable. Non seulement pour moi, mais pour mes proches.
Nous étions le soir, juste avant le repas. Nous avions passé une magnifique journée tous ensemble, avec un soleil radieux et des copains pour égayer notre journée. Tout le monde était un peu fatigué et plus très enclin à aider un peu. J’avais quitté la maison en disant : « ce soir, faudra faire un peu de rangement. » Et malheureusement pour moi, il n’y avait pas eu de bonne fée qui avait eu l’idée de venir remettre de l’ordre dans notre maison ! Donc, j’ai retrouvé ma maison dans le même état où nous l’avions laissée, et je n’étais pas forcément dans le même état d’esprit que le matin…
J’avais une petite voix qui me disait : « C’est pas grave, laisse ça pour demain. Tu seras plus en forme pour ça. » et une autre qui disait : « allez, commence dès maintenant, ce sera toujours ça de fait ». C’est cette voix que j’ai suivie, et mal m’en a pris ! J’étais en action, et je sentais le mécontentement monter en voyant toute ma smala affalée sur le canapé, devant son téléphone, ou devant un jeu. Et toutes les pensées associées qui tournaient en boucle : « ils commencent à me gonfler tous… C’est qui qui fait tout ici ? Toujours la même. Et bla bla bla, et bla bla bla… »
Finalement, au moment de mettre la table, la toute petite goutte d’eau qui a fait déborder mon vase s’est présentée. Et j’ai vu que j’étais en mode incroyable Hulk capable de tout détruire sur son passage. Ou plutôt, dragon cracheur de feu ou volcan en pleine éruption. Bref, j’étais en mode survie et plus moyen de me raisonner. Envie de sauter, et d’aboyer sur quiconque ouvrait la bouche…
Finalement, j’ai préféré m’isoler dans ma chambre pour deux bonnes raisons :
- Prendre un temps de recentrage et d’écoute de moi-même, nécessaire et salutaire
- Éviter de déverser mon fiel sur toute ma maisonnée, qui n’avait rien demandé…
Respirer, ressentir ce qui se passe, ça permet de sortir du mode réactif où on se laisse non seulement déborder, mais emporter par notre colère. Et ça a été le petit clin d’œil du jour : faire une pause, c’est salutaire, pour soi, et aussi et surtout pour ses proches ! Prendre le temps de se relier à soi-même, c’est peut-être la meilleure façon d’être en mesure de se relier aux autres, ensuite.
Et c’est déjà une première étape, qu’en penses-tu ?
On peut écouter ses émotions, pour suivre le mouvement de la vie.
[…] Faire des pauses, c’est nécessaire ! […]
[…] poursuivre sur le thème de la pause, je t’explique pourquoi Faire des pauses, c’est […]