Le plus petit pas, et déjà le plus grand…
Te souviens-tu de ces moments où adolescent(e), tu regardais l’élu(e) de ton cœur avec des papillons dans le ventre? Les petits regards furtifs, peut-être un clin d’œil ou un sourire et surtout, l’envie irrésistible d’aller vers lui/elle. Alors, l’un osait s’approcher de l’autre, marquer un peu plus ostensiblement ses sentiments et son élan. L’histoire pouvait s’écrire à deux, et transcender ainsi l’imaginaire pour s’inscrire dans la réalité. Ou pas, si finalement, aucun des deux ne s’autorisait à aller vers l’autre… Sans prise de risque, chacun reste coincé dans son imaginaire, et l’on reste dans une forme d’indéfini.
Pourquoi fais-je référence à ces épisodes passés? Parce que ça fait aussi partie de notre vie ensuite. Ce mouvement, cet élan et cette prise de risque. L’imagination ouvre la voie à tous les possibles, elle est la première étape de nos projets les plus fous et les plus doux. Oser se rapprocher de ses rêves, c’est les imaginer, les voir en grand, s’en imprégner. Ensuite, on va pouvoir les faire vivre en passant à l’action, les matérialiser.
Un premier pas,
puis un autre
et encore un autre.
Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n’avez pas à le parcourir entièrement, juste faire le premier pas. »
Martin Luther King
Quand on reste dans ses rêves, sans poser d’actes pour y parvenir, on laisse les choses en suspens. Et on se prive du champ infini des possibles, des peut-être et des pourquoi pas. C’est comme si on disait à la vie : bof, ce rêve-là, il est pas si important que ça…
Mais bien sûr que si, ça a son importance! Si ça compte pour soi, ça compte aussi pour le monde, celui qu’on a envie de construire. Ca compte pour la vie, même, qui a besoin que chacun prenne sa part et y mette son étincelle. Ecouter et suivre ses élans, quel délicieuse idée. Tester, tenter, expérimenter l’inconnu. Cultiver ses rêves, en leur donnant une forme, une couleur, une texture pour les voir grandir et s’épanouir.
Donc maintenant, revenons au commencement : il t’emmène où ce premier pas?