Vivre les montagnes russes
S'aimer et prendre soin de soi

Vivre les montagnes russes

Vivre les montagnes russes

Je ne sais pas comment vous vivez cette drôle de période, mais pour moi, ça fait les montagnes russes. D’un côté, je suis très optimiste. Je regarde toutes les belles initiatives au niveau local, ou plus loin et je me dis qu’on est sur la bonne voie pour un changement vers plus de lien, plus de solidarité, plus de créativité. Et de l’autre, je peux tomber au fond d’un trou (que je connais trop bien) où le désespoir et les craintes se disputent la vedette. Bon honnêtement, si je vous en parle, c’est que je pense que je ne suis pas la seule. Et j’ai entendu ça d’autres personnes aussi ! Je me dis que c’est -un peu- rassurant de savoir qu’on partage ce ressenti.

Alors, je voulais juste témoigner que dans cette période si particulière, où on a perdu une part de nos repères, on a beaucoup d’émotions à traverser. Chacun nos zones d’inconfort et de doutes, tout cela peut nous être personnel. Mais il y a aussi des questionnements et des incertitudes plus globaux. Et cela vient nous ébranler aussi. Ce sont des passages parfois difficiles à vivre : on aimerait bien passer à côté. Dans ces moments-là, réussir à stopper le flot des pensées n’est pas simple. Ça peut s’emballer : « et si… et si… et si… » et ça peut nous emmener très, très loin de la réalité. Le fameux cercle vicieux.

Alors comment revenir à la réalité ? Voici quelques pistes à expérimenter. A toi de prendre ce qui te convient. Tout d’abord, revenir au corps et prendre un petit temps d’observation : où sont les tensions /crispations dans le corps ? Comment est ma respiration ?…

Ensuite, faire une activité qui te met en joie :

  • aller dans la nature : La vitamine N (comme nature) a un effet apaisant et ressourçant. Tu peux tout simplement marcher pieds-nus dans l’herbe, ou même danser dans ton jardin -moi, ça me fait un bien fou-.
  • Bouger : danser, marcher, nager, selon ce que tu aimes ;
  • Écrire tout ce qui te vient à l’esprit, et que tu as besoin de mettre à distance. L’écriture est un outil très puissant pour moi, car cela permet de lâcher tout ce qui nous alourdit et de s’alléger.

Ainsi, mettre son corps en mouvement, se faire du bien, se relaxer, tout ça peut aider à sortir du cercle infernal des ruminations et des projections dans un avenir incertain et hypothétique. Ou dans un passé douloureux qu’on ne peut changer, d’ailleurs.

On dit que les émotions, c’est un mouvement de la vie qui passe et qui nous sert de signal sur ce qui est important pour nous. Alors, apprenons à être doux avec nous-mêmes et à les accueillir. Car au fond, même si ça nous remue beaucoup, elles sont un précieux outil pour nous guider vers ce qui a du sens pour nous !

Pour aller plus loin, je te propose de Lâcher l’urgent pour aller vers l’important.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Pour aller plus loin tu peux lire Vivre les montagnes russes. […]

  2. […] A propos des émotions qui nous submergent parfois, je te propose de lire aussi Vivre les montagnes russes. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.